was successfully added to your cart.

Panier

La question que je me suis le plus posée pendant des années, et parfois même dans des moments de doute ou de creux je me la pose encore maintenant : “comment trouver de nouveaux clients ?”.

S’il y avait une recette ou une réponse magique, je pense que tout le monde aurait déjà un business prospère à l’heure qu’il est. Trouver de nouveaux clients est le résultat de plusieurs facteurs cumulés. Cela demande de la patience et de s’investir auprès de ses prospects.

Pour comprendre ce qui s’adapte le mieux à tes futurs clients et à toi-même aussi, il faut tester des approches, se prendre des portes et tomber à côté. C’est désagréable, je confirme, mais tu apprends toujours pour la fois suivante. Il y a quelques années, je me rappelle avoir fait une campagne de “prospection” en envoyant des emails à droite à gauche, et n’avoir absolument reçu aucune réponse. Le gros zéro pointé… qui sur le moment m’a mis une bonne claque derrière la tête.

Avec le recul et l’expérience que j’ai maintenant, je me rends compte que je ne maîtrisais tout simplement pas mon sujet, et il n’y a d’ailleurs aucune honte à avoir si tu es dans ce cas aussi. Il faut apprendre, brique par brique, et cela tombe bien car ici on est là pour ça.

Une des premières étapes avant toute campagne de prospection est de définir son client idéal. Tu en as peut-être déjà entendu parlé d’ailleurs. Dans tous les cas, je te montre comment le définir aujourd’hui, grâce à cet article et au petit doc à télécharger. 🙂

blandeen-article-definir-client-ideal-designers-marketing-demarcher-prospection-graphistes-entraide-coworking

Un client idéal, petite définition

Un client idéal est un client avec qui tu es en phase sur plusieurs critères fondamentaux et avec qui tu souhaites donc travailler. Le client idéal est celui qui te met dans les meilleures dispositions de départ pour collaborer et sur lequel tu vas donc miser toute ton attention. Bye-bye la frustration post signature de devis remisé à 50%.

Nous sommes tous passés par là !
Besoin de soutien, de conseils, d’astuces ou d’aide ?

Rejoins nous sur le co-working virtuel !

Pourquoi le définir ?

Il y a plusieurs années je partais du principe que je pouvais bosser avec tout le monde. Je devais toujours m’adapter pour attirer un maximum de client. Le problème, c’est que souvent je n’aimais pas forcément le projet ou les gens avec qui je collaborais. Deux choses qui sont tout de même très embêtantes car résultat tu finis par perdre en motivation et envie.

Dresser le portrait de ton client idéal va te permettre de savoir à qui tu t’adresses et à parler le même langage que lui. Vous vous comprendrez plus facilement et vous pourrez créer du lien dès le début de vos interactions. Créer du lien est l’un des piliers d’une collaboration positive et “facile”. Définir son client idéal est une aide vraiment pertinente.

Comment le définir ?

Voici quelques conseils avant de télécharger et remplir le document que je t’ai préparé spécialement pour l’occasion.

Observer tes expériences passées

Si tu as déjà eu plusieurs collaborations avec des clients par le passé, que ce soit en indépendant, en stage ou en agence ; répertorie-les une à une. Ensuite, note chaque collaboration sur 10 et explique pourquoi en quelques lignes. Tu verras vite apparaître celles qui te correspondent le mieux.

Un budget en adéquation avec tes prestations

Il doit t’arriver très régulièrement de devoir négocier tes tarifs à la baisse car ton client n’a pas les moyens d’acheter tes services. Peut-être est-il temps d’aller chercher des clients qui ont un budget en adéquation avec ce que tu souhaites gagner ? Des clients potentiels, sache qu’il y en a partout. Renseigne-toi sur les ventes de ton prospect, son chiffre d’affaire…

Centres d’intérêt et valeurs

Avoir des centres d’intérêt et des valeurs communes aident beaucoup dans le processus, notamment pour nourrir le dialogue avec un prospect. Il faut que tu te sentes à l’aise avec les clients que tu recherches et leur domaine d’activité. N’hésite donc pas à choisir un terrain que tu connais bien et qui fait sens pour toi. Plus tu échanges avec passion sur leur activité, plus tes prospects porteront de l’intérêt à ce que tu proposes.

L’univers graphique

En regardant tes anciennes créations et collaborations, vois-tu un univers graphique ou colorimétrique marqué ? Sache qu’en fonction des couleurs que tu utilises, tu attires des clients différents. Pourquoi crois-tu que certains comptes instagram cartonnent bien plus que d’autres ? Ces comptes utilisent les mêmes tonalités de couleurs, la même ambiance, le même thème en repeat-one pour donner exactement ce que leurs audiences réclament. CQFD !