Je vous propose dans cet article un contenu un peu différent de d’habitude mais qui me tient très à cœur. Ma passion pour les Vlogs remontent à des années. J’en regarde toutes les semaines et clairement je ne m’en lasse pas. Au fil des années je me suis faite une petite sélection de favoris. Je vous les partage aujourd’hui !

Si vous avez d’autres références de Vlogs, n’hésitez pas à me contacter pour me les partager, je suis toujours en recherche de nouveautés.

C'est quoi un Vlog ?

Le terme Vlog vient de la fusion entre deux mots : blog et vidéo. Il décrit plutôt bien ce qu’un vlog représente. C’est un moyen de raconter quelque chose, documenter un évènement ou couvrir une thématique, mais sous la forme d’une vidéo. Généralement le vlog suit une personne dans son quotidien (qu’il soit pro ou perso) pendant une journée, une semaine… Le temps de chaque vlog est variable, cela peut être 60 secondes comme 60mn ! Tout dépend de la plateforme qui l’héberge et des limites que se fixe la créatrice/le créateur.
Des vlog de créatifs montreront principalement les aventures d’un studio graphique ou d’illustration, avec un angle et un style différent en fonction de la personne.

L'intérêt d'un Vlog

Même si le montage est réfléchi et le contenu trié par la personne faisant les vlog, il y a une connexion intime qui se crée avec le spectateur. Cela permet de donner une image différente d’un(e) designer ou d’un(e) créa. On se rend compte plus clairement que tout le monde vit parfois les mêmes galères et c’est rassurant. Il y a un côté très humain dans les vlogs.
Ces vidéos sont aussi inspirantes. On découvre le process créatif de ces personnes, leur lieu de travail, des anecdotes enrichissantes, leur matériel (…) Le montage apporte une touche supplémentaire à l’expérience : les musiques, transitions, éléments graphiques nous embarquent complètement avec le créatif.

Ma sélection de Vlogs

Cette sélection regroupe les personnes que je regarde le plus, pour certains de vrais coups de cœur, anglophones et francophones. Je te fais une petite prez’ pour chacune afin de mieux les connaître.

Furry Little Peach

Sha’an est une illustratrice et auteure australienne à l’univers enfantin et coloré. Dans ses vlogs, elle nous embarque dans les coulisses de son studio (visite d’atelier, projets, process, shop, préparation de commandes…) avec beaucoup de good vibes. Elle est simple, touchante et inspirante. Sa dose de créativité est sans limite.

Leigh Ellexson

Leigh est une illustratrice américaine à l’humour décalé et un brin piquant. Elle publie un vlog par mois en moyenne dans lequel elle nous montre le process de ses différentes créations (peintures, dessins…), ses inspirations du moment, le fonctionnement de son Patreon, sa recherche de fournisseurs… Une de mes vlogueuses pref !

Kitesy Martin

Après avoir travaillée pour des grandes maisons comme Balenciaga et Balmain, elle créé son studio de design global (et plus particulièrement de bijoux) baptisé Kitesy Martin courant 2018. Par le biais de ses vlogs, nous la suivons dans ses aventures entrepreneuriales. Nous découvrons les process de création de ses différentes collections, les responsabilités d’une marque qui grandit, la gestion des commandes… Une expérience immersive passionnante et réaliste !

Paloma the Peach

Paloma est une illustratrice américaine à l’univers un brin kawai. Elle travaille pour des clients tout en gérant sa boutique en ligne et son Patreon. Grâce à ses vlogs nous découvrons des tips pour créer une boutique, comment développer son style, les aléas de la vie d’illustratrice… Cette créatrice a souvent les émotions en ébullition et n’a pas peur d’en parler. Mention spéciale pour ses animaux de compagnie beaucoup trop cute.

Pépin de Lune

Maéna est une illustratrice et graphiste indépendante française. Ses vlogs sont ultra feel good et simples. Elle nous montre une vision tout à fait réaliste de la vie d’indépendant, avec ses doutes, ses problématiques et ses belles victoires. C’est très déculpabilisant ! Elle aborde beaucoup de questions telles que la confiance en soi, la santé mentale et le syndrome de l’imposteur. Je l’adore 🙂

Ectomorphe

Prénommée Louisa, cette illustratrice française nous embarque dans ses journées aussi cool que difficiles grâce à ses vlogs. Nous y découvrons ses changements de vie pro (passage de micro entreprise à société) et perso, ses voyages inspirants, ses incertitudes et ses victoires, mais aussi comment elle fait évoluer son style illustratif. Elle a récemment créé une formation en collaboration avec Domestika dont elle parle à plusieurs reprises.

Fran Meneses

Les vlogs de Fran sont une réelle fusion entre sa vie pro d’illustratrice et sa vie perso. Elle nous partage sans filtre son quotidien avec beaucoup d’humour et de second degré. On y découvre ses inspirations créatives, ses coups de cœur, ses petites routines, ses coups de gueule. Elle fait régulièrement des FAQ très intéressantes pour partager ses expériences et conseils. Elle est géniale !

Dani Conor Wild

Dani est une photographe de la faune et de la flore sauvage autrefois zoologiste. Elle a décidé de se lancer dans la grande aventure de l’indépendance il y a peu, en s’installant en Suède. Elle nous montre comment elle réalise ses clichés magiques d’animaux, quel matériel elle utilise… Les vlogs sont magnifiques avec des paysages à couper le souffle. Elle nous donnerait presque envie de se perdre au fin fond de la Suède.

Katnipp

D’origine américaine, Megan est une designer graphique indépendante depuis plusieurs années. Son univers est très feel good. Elle partage son quotidien pro (avec une touche de perso) dans ses vlogs. Elle nous montre des call clients, les coulisses de photoshoots (elle a une spécialisation en photo), des work in progress de projets… Elle nous livre également ses ressentis sur la gestion de son business avec beaucoup de transparence et ça fait du bien !

L'Anasonge

Lana s’est lancée dans l’illustration à son compte en 2020 et a décidé d’en faire directement son activité principale. Passionnée de montage et de vidéo, elle a choisi de faire des vlogs pour documenter son parcours et ses progrès : recherche de style, développement de son activité, aménagement de son studio… Elle nous raconte tout. C’est très intéressant de voir son évolution et comment elle réussit à s’affirmer.

L'Escargot Papier

Cette libraire américaine nous embarque dans son univers poétique rempli de livres et d’objets anciens. Ses vlogs sont comme un moment suspendu dans le temps. Pas de process créatif ni de gestion de business dans ses vidéos, juste un moment presque méditatif dans son quotidien pro au rythme lent et doux.

Karin Bohn

Karin est architecte d’origine canadienne. Elle a créé son agence “House of Bohn” en 2009. Elle a commencé seule aux manettes de sa boite avant de grandir et de créer une structure connue à l’international. Son parcours est assez dingue ! Ses vlogs nous embarque dans son quotidien de cheffe d’entreprise très sollicitée : suivi de chantier, call client, choix de matériaux et fournisseurs pour ses projets… On ne s’ennuie pas.

D'autres suggestions si vous n'en avez pas assez !

Voici une liste de personnes que je regarde de temps à autre et qui pourraient peut être t’intéresser aussi. Elles sont majoritairement anglophones. N’hésite pas à me partager tes reco par email, je les ajouterai ici avec plaisir.

Sara Faber
Laura Travel Book (petite nouvelle dans le game !)
Shantanu Kumar
Kati Mai
Maisy Leigh
Cheyenne Barton
Love Soup
Fizz and Flourish
Mimimoo

Se former maintenant

Aux droits d’auteur

Lassé(e) de ne pas réellement comprendre comment utiliser et implémenter les droits d’auteur pour ton studio ?

Je te propose un programme complet étudié pour les graphistes indépendants : valeur du design, templates simplifiés et exemples de contrats, vidéos pour t’accompagner pas à pas dans ton apprentissage, exercices personnalisés, méthodes de calcul en fonction des projets et des clients, achat de licences, mise à jour de ton process client… tout y passe !

J'embarque !