was successfully added to your cart.

Panier

Il y a quelques années, je pensais qu’un portfolio efficace voulait dire “en mettre plein la vue” graphiquement. Je mettais des effets, plein de visuels que je trouvais beau, l’ambiance était très arty. Nous sommes des designers, donc des personnes très attentives à l’esthétique, c’est normal. En tout cas, ce que je peux te dire c’est que j’étais fière de mon produit et il me semblait bien refléter mon activité ou mon savoir-faire.

Les mois passant, le taux de transformation de prospect à client par le biais de mon site internet était très faible, et je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Je parlais de ce que je faisais, j’avais mis de beaux projets et mes références étaient qualitatives… Pourquoi mes prospects n’avaient-ils pas le déclic ?

Une fois que j’ai compris la réponse, cela m’a paru évident.

Dans 90% des cas, un prospect souhaite travailler avec toi parce que tu lui exposes clairement les bénéfices que tu vas pouvoir apporter à sa marque. En parcourant ton site, il doit se sentir bien et pouvoir naviguer avec facilité. 

Lorsqu’un client vient te voir, il peut être dans l’obligation de “casser sa tirelire” pour s’offrir tes services. S’il n’est pas sûr d’obtenir une réelle solution à son problème grâce à toi, il fera demi-tour, même si ton style graphique est impeccable et à la pointe du moment.

Imagine toi dans sa situation et demande toi : “lorsque j’investie dans un ordinateur ou un outil très coûteux, qu’est-ce qui m’incite à choisir tel produit ou telle marque ?”. Généralement, tu te diriges vers ce qui est le plus sûr pour toi, là où tu te sens le plus rassuré. Tu investis rarement à l’aveugle ou sur une simple promesse. Dis-toi qu’un prospect agit exactement pareil. Est-ce que tu commences à voir où je veux en venir ?

Une navigation simple et claire

Je sais que tu as envie d’époustoufler ton futur client avec un site plein de transitions, effets et interactions visuelles, pourtant je te garantie que tout réside dans le “less is more”. Un prospect veut des informations précises : “est-ce un prestataire qui me comprend et a-t-il les moyens de m’aider ?”. De fait, le menu du site doit être visible et facile d’accès, le nom des pages très clair sur leur contenu, les projets peu nombreux mais pertinents pour la cible que tu vises.

L’ambiance du site doit être immédiatement lisible et palpable par le prospect. Il doit comprendre qu’il est au bon endroit pour son activité. Si tu as bien travaillé ton positionnement et définis ton client idéal, tu dois savoir ce qu’il aime et donc aisément le retranscrire dans l’atmosphère du site. Si tu n’as pas encore réfléchi à cela pour ton business, je te conseille de lire cet article : Définir son client idéal, un atout formidable pour prospecter.

Besoin de soutien, de conseils, d’astuces ou d’aide ?

Rejoins nous sur le co-working virtuel !

Créer une page “FAQ” ou “Questions fréquentes”

Pour avoir visité un nombre assez conséquent de sites internet créés par des designers indépendants, rares sont ceux qui mettent à disposition une FAQ. Pourtant c’est un moyen efficace de répondre aux premiers doutes d’un prospect. Je te conseille donc de faire une liste des questions que tes clients te posent le plus souvent et de rédiger des réponses claires que tu pourras ajouter sur ton site. Rassurer et créer une relation de confiance doit être ta priorité numéro 1.

Savoir ce que tu fais au premier coup d’oeil

Lorsqu’un prospect visite ton site pour la première fois, il l’imagine comme un premier entretien. Ainsi, dès la page d’accueil il doit être en mesure de comprendre ce que tu vends pour ne pas cliquer sur la flèche en haut à droite. Il est donc préférable qu’elle contienne des informations essentielles qui vont lui donner envie d’aller plus loin dans le site et même revenir vers toi pour discuter de ce que vous pourriez créer ensemble.

Mets toi dans la peau de ton futur client et demande toi quels informations et arguments tu aimerais avoir sur la page d’accueil pour te donner envie, pour t’aider et te convaincre de travailler ensemble.

Des projets expliqués et bien présentés

Les projets présentés sur les sites que je consulte sont très beaux mais très peu expliqués. En regardant du point de vue d’un designer, tu sais concrètement ce qui a été fait, tu admires le style et l’exécution de job réalisé. Oui, c’est normal. Le problème est que tu ne vends pas à tes pairs. De fait, que voit le prospect en consultant tes projets ? Et bien il voit principalement des images.

Le prospect n’est pas designer, il ne connaît pas forcément la fonction de chaque chose et du pourquoi du comment tu as créé tel logo ou telle brochure. Il est nécessaire de lui raconter toute l’histoire : le contexte, le brief, les éléments graphiques créés un à un, le résultat, les bénéfices pour la marque plusieurs mois après ton intervention. N’hésite pas à contacter un client des mois après avoir collaboré pour lui demander si ce que vous avez fait ensemble a été efficace et utile. Je crois d’ailleurs qu’il n’y a pas meilleur moyen de savoir si tes compétences répondent bien aux demandes de tes clients.

Enfin, il est nécessaire de présenter les éléments de chaque projet proprement, et si possible de les mettre en situation à l’aide de mock-up. Plus la présentation donne envie, plus le prospect aura envie de lire ce que tu proposes et sera sous le charme.

Proposer un rdv téléphonique gratuit

Un prospect a des doutes, ce qui est tout à fait logique. Vous ne vous connaissez pas et il ne sait pas si cela va coller entre vous. Afin de désamorcer cette première bombe, je te conseille de proposer un premier rdv téléphonique gratuit d’environ 30 minutes sur ton site. Un client doit se sentir écouté. Le lien de confiance que tu vas instaurer est déterminant pour la suite. Tu auras l’occasion de lui poser un grand nombre de questions.

Grâce à ce coup de fil, tu pourras déterminer la situation de ton futur client et réfléchir aux offres que tu peux lui proposer. Tu vas également pouvoir adapter ton discours et tes réponses par la suite en fonction des blocages que tu as noté chez lui. Chaque client est différent (objectifs, enjeux, budget, personnalité) tu ne peux pas proposer la même chose à chaque fois.